Les serviettes à l’effigie de Lula et Bolsonaro font fureur à Rio

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L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à gauche, et le chef de l'Etat actuel Jair Bolsonaro. DR

À gauche, une serviette de bain avec le visage de l’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva sur fond rouge. À droite, une autre ornée du portrait officiel du chef de l’Etat actuel Jair Bolsonaro, avec le drapeau brésilien en arrière plan.

La présidentielle est seulement dans trois mois, mais le débat électoral s’invite déjà dans les rues de Rio de Janeiro (sud-est), où des boutiques et des vendeurs à la sauvette font des affaires avec des serviettes à l’effigie des deux favoris.

Sur la corde à linge du stand de Wallace Santana, installé sur une rue piétonne, les présidentiables que tout oppose ont trouvé une place de choix aux côtés de personnages comme Moana, l’héroïne de Disney, ou Spiderman.

« Personnellement, je vais voter Lula », explique le vendeur à l’AFP. Pour les affaires, « je mets celles qui se vendent le plus », dit-il pour expliquer pourquoi il a exposé trois serviettes de Lula et une seule de Bolsonaro.

« Si celles de Bolsonaro se vendaient mieux, j’en mettrais plus. C’est une décision strictement professionnelle, c’est mon gagne-pain », insiste ce jeune homme noir souriant aux tresses africaines qui débordent de sa casquette.

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Dans sa boutique du centre de Rio, Evelin Correa vend environ 700 serviettes « politiques » par semaine.

Les grandes coûtent 20 réais (environ 3,70 euros) et les petites 5 réais (0,90 euro).

« On entend de tout, des femmes qui disent qu’elles veulent se sécher le corps contre un homme sexy, aux clients qui comptent accrocher les serviettes à leurs fenêtres » pour défendre leur favori, explique la commerçante.

« Avant, on vendait plus de serviettes de Bolsonaro, mais maintenant, celles de Lula partent comme des petits pains », poursuit-elle, précisant que dans 70% des cas, le choix des clients s’était porté sur l’ancien syndicaliste lors des ventes de la semaine dernière.

Polarisation exacerbée

Lula, 76 ans, qui brigue un troisième mandat après avoir gouverné le pays de 2003 à 2010, est le grand favori des sondages pour le scrutin d’octobre.

La dernière enquête d’opinion de l’institut de référence Datafolha, publiée la semaine dernière, le crédite de 47% des intentions de vote au premier tour, contre 28% pour Jair Bolsonaro, 67 ans, au pouvoir depuis janvier 2019.

Dans ce contexte de polarisation exacerbée entre le président d’extrême droite et l’icône de la gauche, les serviettes à leur effigie sont vendues non seulement à Rio, mais dans tout le pays, dans la rue, sur les plages, aux feux rouges ou sur internet.

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Des artistes comme Chico Buarque, un des plus grands noms de la chanson brésilienne, ou la drag queen Pabllo Vittar, pop star très en vogue, ont exhibé des serviettes montrant le visage de Lula pendant leurs concerts.

En passant près du stand de Wallace Santana, Arthur Xavier, un passant, s’écrie: « Allez Bolsonaro! ».

Mais ça ne le dérange pas tant que ça de voir des serviettes des deux candidats exposées sur la corde à linge: « ça ne serait pas démocratique de vendre seulement celle d’un des deux. Et ça permet de booster les ventes de ceux qui travaillent dans la rue », conclut-il.

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