La France a rappelé pour consultations ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie à cause de la « gravité exceptionnelle » de l’annonce du partenariat stratégique entre Washington, Londres et Canberra débouchant sur l’annulation par l’Australie d’un gros contrat d’achat de sous-marins à la France, a annoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
« A la demande du Président de la République, j’ai décidé du rappel immédiat à Paris pour consultations de nos deux ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie. Cette décision exceptionnelle est justifiée par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le 15 septembre par l’Australie et les Etats-Unis », a-t-il déclaré dans un communiqué.
C’est la première fois qu’une telle décision est prise vis-à-vis de ces deux pays, notamment les Etats-Unis, alliés historiques de la France depuis leur guerre d’indépendance.
Depuis l’annonce mercredi de ce partenariat sécuritaire, baptisé Aukus, et l’annulation par l’Australie du contrat prévoyant la fourniture d’une douzaine de sous-marins conventionnels pour plusieurs dizaines de milliards d’euros, la France ne décolère pas à l’encontre des Etats-Unis et de l’Australie.
Jean-Yves Le Drian a dénoncé jeudi un « coup dans le dos » de l’Australie, et une décision « brutale » du président américain Joe Biden.
La France a également annulé une soirée de gala prévue vendredi soir pour commémorer l’anniversaire de la bataille de Chesapeake Bay, décisive dans la guerre d’indépendance des Etats-Unis, conclue par une victoire de la flotte française sur la flotte britannique, le 5 septembre 1781.
Articles Liés
- Climat: Mezouar déçu du retrait des États-Unis de l'Accord de Paris
Le Président de la COP22, Salaheddine Mezouar, a réagi à la décision de retrait des…
- Un Marocain devient policier aux Etats-Unis
Un Marocain résident aux Etats-Unis vient officiellement d'être nommé officier de police dans le pays…
- Julian Assange a été inculpé aux Etats-Unis
Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, qui a publié en 2010 de nombreux documents secrets…
- Les Etats-Unis refusent le visa à Ahmad Ahmad
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, s’est vu refuser un…