La justice espagnole a annoncé samedi la suspension temporaire dans le pays du service de…
Paris: interpellation du fondateur et PDG de Telegram Pavel Durov
Publié lePavel Durov, fondateur de la messagerie cryptée Telegram, a été arrêté, ce samedi 24 août à l’aéroport de Paris-Le Bourget, alors qu’il venait d’y atterrir en provenance de l’Azerbaïdjan.
Âgé de 39 ans, Durov était recherché en France, où il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt pour divers délits, révèle TF1 info.
Accompagné de son garde du corps et de son assistante qui le suivent en permanence, le milliardaire franco-russe de 39 ans a été interpellé dans l’aérogare du Bourget entre 19H30 et 20H00 (entre 17H30 et 18H00 GMT), a précisé l’AFP.
Les autorités françaises reprochent au Franco-Russe de ne pas avoir modéré Telegram de manière adéquate, permettant ainsi à des criminels d’utiliser la plateforme pour des activités telles que le trafic de drogue, les infractions pédocriminelles, l’escroquerie et le blanchiment d’argent.
La plateforme, connue pour ses communications sécurisées, est accusée de faciliter ces activités en raison de son manque de coopération avec les autorités.
Le mandat d’arrêt n’a été activé que lors de sa présence en France. Durov, qui évite généralement les voyages en Europe, a été placé en garde à vue et pourrait faire face à plusieurs accusations.
Cette arrestation s’inscrit, selon les médias français, dans les efforts des autorités françaises pour renforcer la régulation des plateformes de messagerie sécurisée et lutter contre la cybercriminalité.