"Au moins 138 manifestants pacifiques" ont été tués depuis le coup d'Etat du 1er février…
Otages marocains au Myanmar: la mise au point de Bourita
Publié leLe Maroc a fait libérer 39 de ses ressortissants qui étaient retenus en otages par des réseaux de trafic d’êtres humains au Myanmar, a fait savoir le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.
Le ministère des Affaires étrangères a récemment fait une mise au point sur la situation des Marocains retenus pas des organisations criminelles en Asie du Sud-Est. Dans une réponse à une question écrite du président du groupe Haraki à la Chambre des représentants, Driss Sentissi, le ministre Nasser Bourita a affirmé que le Maroc a réussi à rapatrier 39 des Marocains coincés en Myanmar. Il a expliqué devant le Parlement que, conformément aux directives royales, « il a fait tout son possible pour libérer ces Marocains détenus ».
Nasser Bourita a précisé que ces Marocains « ne se trouvaient pas sur le sol thaïlandais, mais dans certains pays d’Asie du Sud-Est comme le Cambodge et le Laos, ainsi que dans certaines zones sous le contrôle de groupes ethniques armés échappant à l’autorité du gouvernement central du Myanmar« . Il a ajouté qu’ils ont été victimes de réseaux criminels actifs dans les domaines de l’escroquerie numérique et des crimes financiers cybernétiques.
Lire aussi. Myanmar: des Marocains refusent d’être rapatriés par peur de poursuites judiciaires
Dans ce contexte le ministre des Affaires étrangères a révélé que cette libération s’est faites grâce à une coopération avec les ambassades des pays visés par cette affaire, le bureau de l’Organisation internationale pour les migrations situé à Bangkok, sans oublier certaines ONG spécialisé dans la libération d’otages dans cette région.
Pour rappel, près de 200 personnes ont été séquestrées en Myanmar pour travailler de force dans des centres d’arnaques en ligne. Selon les victimes qui se sont retrouvées dans cette situation, ils ont été arnaqués en ligne par des offres d’emplois ou de formations “très alléchantes”.