En voyage en Israël à l'occasion de l'élection Miss Univers 2021 le 12 décembre dernier,…
Normalisation: les Etats-Unis félicitent le Maroc et Israël pour cette « étape positive »
Publié leUn an après la signature de l’accord tripartite entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël, les chefs de la diplomatie des trois pays ont participé à une visioconférence ce mercredi après-midi.
Nasser Bourita a pris part en début d’après-midi à la commémoration du 1er anniversaire de la signature de l’accord tripartite entre le Maroc, les États-Unis et Israël, aux côtés du secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid, indique le compte Twitter du ministère des Affaires étrangères.
M. Nasser Bourita a pris part, aujourd’hui, à la commémoration du 1er anniversaire de la signature de l’accord tripartite entre le Maroc, les États-Unis et Israël, aux côtés du Secrétaire d’État américain, @SecBlinken et le ministre israélien des Affaires étrangères, @yairlapid pic.twitter.com/OvHFujsbu2
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) December 22, 2021
Lire aussi: Israël: et maintenant la 4e dose pour les séniors…
« Nous ne célébrons pas un simple événement diplomatique. Nous célébrons un passé, un présent et un futur partagés. Avec les États-Unis, nous parlons d’une relation aussi ancienne que les États-Unis eux-mêmes. Avec la communauté juive, nous parlons d’une composante de l’identité marocaine séculaire », a souligné le chef de la diplomatie marocaine.
La « sage décision des États-Unis »
Nasser Bourita a aussi affirmé qu’avec la « reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara » et la « réactivation des relations avec l’État d’Israël », la déclaration trilatérale conjointe « porte un très haut message de paix ». « Nous apprécions hautement la sage décision des États-Unis de reconnaître l’autonomie sous souveraineté marocaine comme solution politique réaliste et viable sous les auspices de l’ONU au différend régional de longue date ».
« Nous félicitons Israël et le Maroc à l’occasion du premier anniversaire de la normalisation des relations. Il s’agit d’une réalisation qui a approfondi les liens, les partenariats et les moyens de poursuivre des objectifs communs », a déclaré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, dans une vidéo diffusée pendant la visioconférence. « C’est également une étape positive pour la région alors que nous visons à élargir le cercle de la paix », a-t-il ajouté.
We congratulate Israel and Morocco on the first anniversary of normalization of relations. This is an achievement that has deepened ties, partnerships, and avenues to pursue shared goals. It is also a positive step for the region as we aim to widen the circle of peace. pic.twitter.com/CTONQenDBP
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) December 22, 2021
Antony Blinken n’ayant pas pu participer en direct à la visioconférence, le chargé d’affaires à l’ambassade américaine au Maroc David Greene l’a représenté.