Paris: Aziz Akhannouch lance le Conseil des RNIstes Marocains du Monde

Publié le

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch a annoncé, dimanche à Paris, le lancement du Conseil des RNIstes Marocains du Monde.
Ce conseil, qui sera à l’image des aspirations du parti, permettra aux MRE de porter le flambeau de la dynamique enclenchée par le RNI dans leur pays de résidence, a indiqué Akhannouch qui intervenait lors du congrès régional du parti des Marocains du Monde, appelé congrès de « la 13-ème région ».
Il a par ailleurs mis l’accent sur le rôle que peuvent jouer les MRE dans l’avenir et le progrès du Maroc, les appelant à s’engager davantage aussi bien dans la société civile qu’en politique.
« Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour prendre en compte vos propositions. Vous êtes parmi nous parce que vous pensez à l’avenir de notre pays et à celui de nos enfants. Parce que vous avez l’intime conviction que quelque chose d’essentiel est en jeu. C’est cette volonté de construire le progrès, au lieu de le subir qui vous a conduit ici aujourd’hui », a-t-il lancé à l’adresse des militants venus d’une quinzaine de pays.
Akhannouch a, sur un autre registre, affirmé que le RNI porte un regard inédit sur les domaines de l’emploi, de l’éducation et de la santé.
Le RNI estime que l’une des principales réformes à mettre en place est la redéfinition même de la conception du travail, en instaurant une culture de entrepreneuriat et de l’initiative individuelle, a souligné Akhannouch, notant qu’il est également grand temps que le digital face l’objet d’une vision et qu’il soit pensé et réfléchi au Maroc.
Il a aussi indiqué que le tertiaire est un véritable réservoir d’emplois décents notamment pour les jeunes décrocheurs sans diplômes, ni qualifications reconnues.
Pour Akhannouch, ces personnes ont le droit à une couverture sociale, à un enseignement de qualité pour leurs enfants et à un niveau de vie décent.
« Ce que nous voulons, c’est associer l’ingénierie de la débrouillardise et le génie marocain aux nouvelles technologies. Car beaucoup de Marocains ont un savoir-faire latent, encore peu reconnu », a-t-il fait savoir, appelant à lancer une réelle révolution digitale.
La réussite d’une telle réforme nécessite néanmoins de faire valoir l’importance de la formation certifiée, ce qui permettra de garantir la qualité et la fiabilité des services, a-t-il dit, expliquant que cette révolution nécessite également des compétences en systèmes d’informations, en ingénierie et en marketing.
Akhannouch a, à cet égard, invité les jeunes de la diaspora « à embarquer avec nous sur le chemin du progrès », soulignant que le Maroc a besoin d’eux pour réussir cette transformation.
Il faut que tous les enfants sortent de l’école avec l’appareillage nécessaire pour réussir leur vie adulte, a ajouté le président du RNI, faisant savoir que le parti oeuvrera pour que la culture marocaine soit dûment transmise aux MRE.
« Nous refusons de voir notre culture, notre civilisation ou la religion être instrumentalisées, car l’ignorance est l’enfant de la peur et la haine est la colère des lâches », a soutenu M. Akhannouch, plaidant pour le déploiement d’une offre pédagogique qui transmettra les principaux préceptes de la culture marocaine, de son histoire et de la religion musulmane, ainsi que des principes de tolérance et du vivre-ensemble.
Évoquant la réforme du système éducatif, Akhannouch a plaidé pour la promotion de la culture, à travers une politique de la lecture, mettant l’accent dans ce sens sur le rôle indéniable des bibliothèques et médiathèques.
Il a aussi lancé un appel aux entreprises citoyennes, pour qu’elles contribuent à l’émergence de Complexes Culturels Collaboratifs.
Par ailleurs, Akhannouch a noté que le secteur de la santé devra également prendre le train du progrès, soutenant que cela ne sera possible qu’à travers la dématérialisation et le recours à la technologie.
La digitalisation du système de la santé publique constituera un atout incontestable pour le médecin et pour le patient, a-t-il dit, soulignant le souhait de son parti de voir l’ensemble des citoyens marocains équipés d’une carte à puce qui permettra d’identifier le patient, dans n’importe quelle structure de soins vers laquelle il s’orienterait, qu’elle soit publique ou privée.
 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Paris: Aziz Akhannouch lance le Conseil des RNIstes Marocains du Monde

S'ABONNER
Partager
S'abonner