Netanyahu limoge son ministre de la Défense Yoav Gallant

Publié le
Netanyahu limoge son ministre de la Défense Yoav Gallant, nomme Israel Katz
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu (au premier plan) et le désormais ancien ministre de la Défense Yoav Gallant lors d'une conférence de presse, au ministère de la Défense, à Tel Aviv, le 16 décembre 2023. © DR.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé ce mardi le limogeage de son ministre de la Défense, Yoav Gallant, après plus d’un an de guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza et une intensification des hostilités avec le Hezbollah au Liban.

Dans une déclaration sur ses réseaux sociaux, Netanyahu a expliqué que des « écarts importants » étaient apparus récemment entre lui et Gallant, ce qui a conduit à des divergences dans l’action. Ces différends ont finalement conduit au départ de Gallant.

Le Premier ministre a précisé que le ministère de la Défense serait désormais dirigé par Israel Katz, jusqu’alors ministre des Affaires étrangères, qu’il a qualifié de « compétent » et de « contributeur important à la sécurité nationale » tout au long de ses précédentes fonctions.

De son côté, l’ex-ministre Gallant a publié un message concis sur son profil officiel sur le réseau social X (anciennement Twitter), dans lequel il a réaffirmé que « la sécurité de l’État d’Israël a été et restera » sa « mission » principale.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Netanyahu limoge son ministre de la Défense Yoav Gallant

S'ABONNER
Partager
S'abonner