Le président américain Donald Trump a annoncé lundi le limogeage largement attendu de son ministre de la…
Netanyahu limoge son ministre de la Défense Yoav Gallant
Publié leLe Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé ce mardi le limogeage de son ministre de la Défense, Yoav Gallant, après plus d’un an de guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza et une intensification des hostilités avec le Hezbollah au Liban.
Dans une déclaration sur ses réseaux sociaux, Netanyahu a expliqué que des « écarts importants » étaient apparus récemment entre lui et Gallant, ce qui a conduit à des divergences dans l’action. Ces différends ont finalement conduit au départ de Gallant.
Le Premier ministre a précisé que le ministère de la Défense serait désormais dirigé par Israel Katz, jusqu’alors ministre des Affaires étrangères, qu’il a qualifié de « compétent » et de « contributeur important à la sécurité nationale » tout au long de ses précédentes fonctions.
עדכון חשוב ממני אליכם >> pic.twitter.com/YlpNkaljRb
— Benjamin Netanyahu – בנימין נתניהו (@netanyahu) November 5, 2024
De son côté, l’ex-ministre Gallant a publié un message concis sur son profil officiel sur le réseau social X (anciennement Twitter), dans lequel il a réaffirmé que « la sécurité de l’État d’Israël a été et restera » sa « mission » principale.