Netanyahu a approuvé une demande d’aide à la Syrie après le séisme

Publié le
Twitter inaccessible en Turquie, où les critiques en ligne fusent sur la réaction des autorités face au séisme
© AFP

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé lundi avoir « approuvé » l’envoi d’aide à la Syrie, frappée par un séisme meurtrier, après une demande de Damas reçue via des canaux « diplomatiques », les deux pays n’ayant pas de relations officielles.

Israël « a reçu une requête provenant d’une source diplomatique pour de l’aide humanitaire en Syrie et je l’ai approuvée », a déclaré M. Netanyahu devant les députés de son parti, le Likoud.

L’aide sera envoyée sous peu, a-t-il précisé. Son bureau a refusé de donner plus de détails concernant la « source diplomatique ».

La Syrie ne reconnaît pas l’existence d’Israël, et les deux pays se sont plusieurs fois affrontés.

Environ 783 personnes ont été tuées et 2.280 blessées en Syrie par un puissant séisme de magnitude 7,8 dans la nuit de dimanche à lundi, suivi dans la matinée par une très forte réplique de magnitude de 7,5.

Un nouveau séisme de magnitude 7,5 frappe le sud-est de la Turquie

Le tremblement de terre a également fait des centaines de victimes dans le sud-est de la Turquie et le bilan risque de s’alourdir, de nombreuses personnes restant piégées sous les décombres.

Israël a également proposé son aide à Ankara: une équipe de secouristes spécialisés part lundi pour la Turquie et une autre équipe avec de l’aide humanitaire suivra mardi, selon le ministère syrien des Affaires étrangères.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Netanyahu a approuvé une demande d’aide à la Syrie après le séisme

S'ABONNER
Partager
S'abonner