Mondial 2030: l’Espagne souhaite recevoir le Roi Mohammed VI

Publié le
Mohammed VI,Felipe VI,Sanchez,Sahara,Mondial 2030,candidature tripartie,Maroc,Portugal,Espagne,FRMF,Lions de l'Atlas
Le Roi Mohammed VI a reçu Pedro Sanchez au Palais Royal de Rabat, en novembre 2018 ©DR

La cérémonie officielle de l’attribution de l’organisation de la coupe du monde 2030 au Maroc, l’Espagne et au Portugal, prévue à Madrid en 2025 devrait compter sur la présence d’un invité de marque : le Roi Mohammed VI. C’est du moins le souhait du gouvernement espagnol.

Dans quelques mois, la Fédération internationale de football association (FIFA) organisera la cérémonie officialisant la désignation des trois pays comme hôtes de la messe mondiale du football. Afin de marquer le coup et comme signe qui ne trompe pas sur l’excellence des relations bilatérales, le gouvernement espagnol espère compter sur la présence royale du Souverain. C’est ce qu’a avancé le site d’information espagnol OK Diario.

Selon les informations obtenues par ce média auprès de sources diplomatiques, “Moncloa (la primature espagnole, ndlr) a ravivé une ambition que Pedro Sánchez avait déjà eue en arrivant au pouvoir en 2018 : faire en sorte que le monarque alaouite se rende en Espagne”.

Il semblerait donc que l’invitation a déjà été adressée au Palais royal et des démarches ont été entreprises auprès du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie. Mais même le média espagnol semble sceptique quant à l’issue de cette nouvelle marque d’attention de la part du chef de l’Exécutif espagnol. Souvenez-vous, c’est le leader socialiste qui a soufflé aux autorités marocaines l’idée, farfelue à l’époque, d’une organisation tripartie de la Coupe du Monde.

Flash-back

C’était en novembre 2018 lors de sa première audience avec le Roi, à l’occasion de sa toute première visite sous nos latitudes. Pour la petite anecdote, Sanchez, prêt à tout pour briller aux yeux des autorités marocaines aurait omis de mettre au parfum le chef du gouvernement portugais, Antonio Costa. Celui-ci n’a pas hésité à dire, quand la nouvelle s’est ébruitée, qu’il n’a jamais eu connaissance de cette entreprise, qualifié par ses soins d' »inabordable » sur le plan financier.

Aussitôt, son ministre de l’Education. Tiago Brandao a appuyé la version de son chef du gouvernement, assurant qu’aucune négociation luso-hispanique n’a précédé cette annonce et écartant d’un revers de main cette éventualité puisqu’il s’agit de “deux différentes confédérations”, avait-il tranché. Il s’est avéré donc que Sanchez voulait arracher l’accord des autorités marocaines avant de consulter son voisin ibérique. Et le temps a fini par lui donner raison.

A présent et selon les prévisions de la diplomatie espagnole, la visite royale pourrait avoir lieu «entre novembre et février, mais probablement vers 2025», ajoute la même source.

Si cela se confirme, ce serait le retour de Mohammed VI en Espagne après presque deux décennies sans visite officielle à Madrid. Il n’en a effectué qu’une seule durant son règne, à l’occasion de la commémoration officielle du 11-M qui a réuni à Madrid de nombreux leaders internationaux”, rappelle le média espagnol.

D’autres sources diplomatiques espagnoles estiment que les plans de Moncloa pour cette visite officielle ont peu de chance d’aboutir. L’on redoute des manifestations hostiles au Maroc, sur fond du dossier du Sahara, d’autant plus que l’allié politique de Sanchez s’oppose farouchement et publiquement à la nouvelle position adoptée par Pedro Sanchez au sujet du Sahara.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Mondial 2030: l’Espagne souhaite recevoir le Roi Mohammed VI

S'ABONNER
Partager
S'abonner