Zimbabwe: Mugabe n’annonce pas sa démission

Publié le

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe s’est adressé à la nation, dans la soirée du 19 novembre, mais n’a pas annoncé son départ. Il a fait une déclaration diffusée sur la télévision d’État. Dans la journée, il s’était entretenu une deuxième fois l’état-major des armées.

Robert Mugabe a déjà été destitué dimanche de la présidence du parti au pouvoir, la Zanu-PF, et s’est vu donner à cette occasion 24 heures pour renoncer à la présidence du pays. Il a pourtant promis au cours de son discours qu’il allait présider un congrès de son parti le mois prochain.

Dans son discours à la télévision, Robert Mugabe a estimé que l’intervention de l’armée qui l’a placé cette semaine en résidence surveillée n’avait à aucun moment remis en cause son autorité en tant que chef de l’État et que commandant en chef des forces armées.

Les anciens combattants de la guerre d’indépendance ont appelé les Zimbabwéens à descendre de nouveau dans la rue mercredi pour obtenir le départ du président Robert Mugabe. «Ce discours était totalement déconnecté de la réalité. Nous soutiendrons toute procédure de destitution et appelons à manifester mercredi», a déclaré le chef de la puissante association de vétérans, Chris Mutsvangwa.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Zimbabwe: Mugabe n’annonce pas sa démission

S'ABONNER
Partager
S'abonner