Vidéos. Le sultan d’Oman Qabous ben Saïd conduit à sa dernière demeure

272
Crédit: DR.

Le sultan d’Oman Qabous ben Saïd, décédé vendredi soir à l’âge de 80 ans, a été enterré samedi au cimetière de la famille royale au gouvernorat de Mascate.

Le cortège funèbre a pris son départ du palais « Beit Al Baraka » en direction de la Grande Mosquée du Sultan Qabous, où la prière du mort a eu lieu, alors que les Omanais se pressaient sur la route aux côtés des forces armées.

Né le 18 novembre 1940 à Salalah, dans la province du Dhofar (sud), où il a été à l’école, Qabous ben Saïd entre à 20 ans à la Royal Military Academy de Sandhurst, en Grande-Bretagne, d’où il sort lieutenant après deux ans d’études. Il passe ensuite un an au sein d’un bataillon de l’armée britannique basé en Allemagne.

Le 23 juillet 1970, il accède au trône et entreprend de moderniser ce qui est alors le pays le plus pauvre de la péninsule arabique, mais qui commence à exporter du pétrole.

Le défunt a été le 8e souverain Al Bou Saïd, une dynastie au pouvoir depuis 1749.

Le gouvernement a annoncé ce samedi que Haitham ben Tarek, ministre du Patrimoine et de la Culture et cousin du défunt sultan Qabous, a prêté serment comme nouveau sultan d’Oman.