Vidéo. Visite inédite d'une ministre israélienne dans une mosquée d'Abou Dhabi

Publié le
La ministre israélienne de la culture et des sports Miri Regev serre la main à Mohamed Bin Tha'loob Al Derai, président de la fédération de judo et de kickboxing des EAU, le 27 octobre 2018 (Crédit : AP/Kamran Jebreili)

Une ministre israélienne a visité une célèbre mosquée d’Abou Dhabi alors qu’Israël et les Emirats arabes unis n’ont pas de relations diplomatiques, une première qui marque la volonté de rapprochement de l’Etat hébreu avec des pays arabes.

La ministre israélienne de la Culture et des Sports Miri Regev a posté sur sa page Facebook une vidéo d’elle visitant dimanche la mosquée Cheikh Zayed, à Abou Dhabi.
Vêtue d’une abaya rouge et d’un voile blanc, entourée d’hommes portant la tenue traditionnelle émiratie, Regev a souligné qu’il s’agissait de la « première visite d’un ministre israélien ».
Regev est arrivée jeudi aux Emirats pour accompagner l’équipe nationale de judo au Grand Chelem d’Abou Dhabi. Dimanche, le judoka israélien Sagi Muki a reçu la médaille d’or alors que retentissait l’hymne israélien, une première.
Lundi, une délégation israélienne incluant le ministre des Communications Ayoub Kara était aussi à Dubaï, à l’occasion d’une conférence internationale sur la cybersécurité.
« Nous sommes impressionnés, nous ne nous attendions pas à ce que la ville ressemble à ça, qu’elle soit aussi belle », a déclaré un membre de la délégation à l’AFP, sous couvert d’anonymat.
Ces visites ont été précédées par celle du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au sultanat d’Oman, vendredi dernier.
Lire aussi : Netanyahu en visite officielle à Oman, une grande première
Il s’agissait du premier voyage dans ce pays d’un dirigeant israélien depuis 1996.
Parmi les pays arabes, Israël n’a de relations diplomatiques qu’avec l’Egypte et la Jordanie. Mais Netanyahu, qui considère l’Iran comme la principale menace pour la sécurité d’Israël, promeut l’idée qu’une nouvelle convergence entre son pays et ses voisins arabes pourrait mener à une reconfiguration diplomatique régionale plus favorable à l’Etat hébreu.
Lire aussi : Gaza: 3 Palestiniens tués dans un raid israélien
De leur côté, plusieurs responsables palestiniens se sont inquiétés d’une « normalisation » des relations entre Israël et les pays arabes, ces derniers ayant historiquement fait du règlement de la question palestinienne la condition d’une normalisation avec l’Etat hébreu.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Visite inédite d'une ministre israélienne dans une mosquée d'Abou Dhabi

S'ABONNER
Partager
S'abonner