Vidéo. Pour la première fois, l’Arabie Saoudite accueille des touristes israéliens

1535
La ville de Jeddah en Arabie Saoudite. DR

Pour la première fois, l’Arabie Saoudite reçoit « des centaines de milliers » de touristes sur son territoire, dont des Israéliens. 

Un journaliste de la chaîne israélienne i24news a rapporté l’information dans une vidéo diffusée sur la chaîne Youtube anglophone du média le 12 janvier dernier. En reportage à Jeddah, l’envoyé spécial révèle que « pour la première fois, l’Arabie Saoudite reçoit des centaines de milliers de touristes », « y compris des Israéliens, alors que le royaume poursuit sa modernisation », précise la légende de la vidéo.

L’Arabie saoudite n’émettait jusqu’ici de visas que pour les travailleurs expatriés et leurs familles, les pèlerins musulmans voyageant vers les sites sacrés de La Mecque et Médine, et depuis l’an dernier, le pays a ajouté à cette liste les spectateurs de rencontres sportives ou de concerts. Le but affiché de MBS étant de développer le secteur du tourisme dans le cadre de son programme de réforme « Vision 2030 ».

 

Lire aussi : Attaque d’une base en Floride: 21 militaires saoudiens renvoyés en Arabie

 

En septembre dernier, la liste des pays dont les ressortissants pourront désormais candidater pour un visa touristique en Arabie Saoudite, a été dévoilée. Il s’agit de 49 pays dont 38 européens, sept asiatiques, en plus du Canada, des Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Israël a apparemment été ajouté à cette liste, selon le média i24news qui rapporte que des touristes israéliens ont été autorisés à entrer dans le royaume saoudien.

Pour rappel, le Maroc ne fait pas partie des pays dont les citoyens auront la possibilité d’obtenir des visas touristiques en Arabie Saoudite.