Vidéo. Notre-Dame: 38 millions d’euros de dons effectifs, selon l’archevêque de Paris

43

L’argent effectivement dans les caisses des fondations chargées de collecter les dons pour financer les travaux de réfection de Notre-Dame de Paris se monte à 38 millions d’euros, a déclaré lundi l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit.

Le ministre de la culture Franck Riester avait évalué mi-mai les promesses de dons après l’incendie qui a en partie dévasté la cathédrale le 15 avril à environ 850 millions d’euros. «Ce qu’on a reçu s’évalue à 38 millions d’euros, ce qu’on a reçu effectivement», a déclaré Mgr Aupetit, qui s’exprimait sur RTL. «Ça représente à peu près tout ensemble, les quatre fondations qui reçoivent, ça représente 10%», a-t-il précisé sans dire quel était le montant de référence pour les promesses.

Lire aussi: L'archevêque de Paris remercie Mohammed VI pour la contribution financière décidée à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Les quatre fondations chargées de récolter les dons sont le Centre des Monuments Nationaux, la Fondation Notre-Dame, la Fondation du Patrimoine et la Fondation de France. «Je suis confiant. (…) C’est ce qu’on a aujourd’hui. On aura plus», a-t-il dit encore en suggérant qu’il fallait un certain temps pour recevoir les fonds des gros donateurs. Il a précisé que pour les travaux de réparation immédiate et payer les ouvriers, quatre millions avaient été débloqués par l’association «Friends of Notre-Dame», association de mécènes créée avant l’incendie pour aider l’Etat à rénover la cathédrale.