Vidéo. Le coup de gueule de Chirac sur les forces d’occupation israéliennes

973
Crédit: AFP.

Parmi les faits marquants de la présidence de Jacques Chirac, figure ce voyage historique effectué par le chef de l’Etat français à Jérusalem, le 22 octobre 1996.

« Do you want me to go back to my plane? » (Voulez-vous que je remonte à bord de mon avion?). Cette charge lancée au chef de la police israélienne lors du voyage de Chirac à Jerusalem, le 22 octobre 1996, a fait construire la légende de Jacques Chirac dans le monde arabe.

« This is not a method, this is a provocation » (Ce n’est pas une méthode, c’est une provocation), avait ajouté le président français à l’endroit des forces d’occupation israélienne qui voyait d’un mauvais oeil la visite de Chirac dans la vieille ville de Jérusalem.

« Ce cri de rage va constituer un tournant, parfaire une légende, donner le ton à un septennat et marquer durablement l’image du président dans la région et auprès de sa propre opinion », jugent les journalistes Eric Aeschimann et Christophe Boltanski, auteurs de « Chirac d’Arabie », dans des propos rapportés par l’AFP.