Vidéo. Insolite en Egypte: quand un zoo repeint les ânes en zèbres

1928

Le Zoo du Caire aurait pu continuer sa supercherie encore longtemps, mais c’est sans compter sur la curiosité de Mahmoud Sarhan, qui le 21 juillet en s’approchant de l’enclos des zèbres s’aperçoit que quelque chose clochait.
Près de l’enclos, en remarquant que les rayures du zèbre commençaient à «couler», l’étudiant a compris qu’il y avait un problème. En s’attardant sur ces drôles de «zèbres» il remarque qu’ils sont très petits, ont de longues oreilles pointues, une crinière douteuse et des rayures qui dégoulinaient avec la chaleur.

L’étudiant se prend en photo avec le «zèbre», et une vidéo de l’enclos apparait aussi sur les réseaux sociaux, cela a eu un effet raz-de-marée sur la toile. Les soupçons s’intensifient et l’affaire prend une telle ampleur que des vétérinaires locaux ont confirmé qu’il s’agissait d’un âne. Mais le directeur du zoo Mohamed Sultan persiste et signe, niant les accusations sur une radio locale: pour lui ces animaux sont étranges mais «plus vrais que nature».

Le monde entier parle de cette affaire: « Les oreilles sont arrondies, non oblongues et pointues, et bien sûr les zèbres ont la peau noire avec des rayures blanches », explique Alex Adams, biologiste et chercheur à la Colorado State University.
« Aucun établissement de soins animaliers digne de confiance ne soumettrait à un animal nerveux comme un âne, le stress d’être retenu et pulvérisé de produits chimiques comme la peinture », a déclaré le groupe de défense des animaux PETA dans une déclaration à CNN.
Les animaux ne sont pas beaucoup respectés en Egypte. Pour rappel, en 2013, une petite girafe du nom de Roqa est morte lorsque son cou a été pris dans un fil après avoir été harcelée par les visiteurs du célèbre zoo de Gizeh au Caire.
Ânes, zèbre ou ânes zébrés chacun y va de son hypothèse, mais ils sont tous unanimes sur une chose: il faut que ces animaux soient bien traités.