Vidéo. Indonésie: plus de 200 prisonniers retrouvés après une évasion spectaculaire

48
(c)AFP

Les forces de sécurité indonésiennes ont repris la plupart des détenus qui s’étaient évadés vendredi d’une prison surpeuplée sur l’île indonésienne de Sumatra, a annoncé samedi la police.

« Jusqu’à présent, 209 prisonniers ont été repris ou se sont rendus et beaucoup sont retournés dans leurs cellules » à la prison de Pekanbaru, a déclaré le porte-parole de la police locale, Guntur Aryo Tejo, ajoutant que les autorités ne connaissaient pas le nombre exact de détenus qui s’étaient évadés.

La plupart des prisonniers ont été repris alors qu’ils étaient encore près de Pekanbaru. Des dizaines d’autres se sont dirigés vers une autre prison où ils se sont rendus, a-t-il ajouté.

https://www.youtube.com/watch?v=mYT-kzIqhQc

L’évasion spectaculaire s’était produite lors de l’ouverture des cellules par les gardiens, pour permettre aux prisonniers de prendre part à la grande prière musulmane du vendredi. Selon le porte-parole, les détenus ont déclaré à la police qu’ils avaient décidé de s’évader en raison des conditions inhumaines de détention.

La prison a une capacité de 300 détenus mais abritait 1.870 prisonniers, surveillés par six gardiens, selon le directeur général des prisons, I Wayan Dusak. « Ils protestaient également contre le traitement injuste qui leur était infligé par les gardiens de la prison », a dit Tejo.