Vidéo. Incendie de Notre-Dame de Paris: « L’ensemble du feu est éteint »

La cathédrale a été ravagée par un violent incendie, lundi 15 avril. Après des heures de lutte, les pompiers ont réussi à éteindre l’ensemble du sinistre, annonce leur porte-parole.

En milieu de matinée, les pompiers de Paris ont fait un point sur la situation. «Toute la nuit le travail a été de surveiller les foyers résiduels. 1000 m2 de toiture sont partis en fumée. Jusqu’à ce matin le travail était de préserver les deux beffrois nord et sud pour être sûr que les tours ne s’effondrent pas», a expliqué dans un premier temps le lieutenant-colonel Gabriel Plus.

 

Lire aussi : Message du roi au président français suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris

 

Ce matin, «l’engagement des pompiers consiste à surveiller les structures et à éteindre les foyers résiduels», a poursuivi le porte-parole des pompiers. «Mais l’ensemble du feu est éteint. La phase est désormais à l’expertise. L’ensemble de l’édifice va être analysé», a-t-il ajouté.

Une centaine de pompiers sont actuellement engagés pour «cette phase de surveillance, de vérification, en appui des experts». «Nous avons sauvegardé les beffrois, ils sont sécurisés à ce stade, les tribunes sont aussi consolidées», poursuit Gabriel Plus. Le chœur de la nef a en revanche «énormément souffert».

 

Lire aussi : Vidéo. Les images terribles de l'incendie qui ravage Notre-Dame de Paris, le monde en émoi

Un autre pompier a précisé qu’un plan de sauvegarde des biens culturels avait été mis en oeuvre pour mettre à l’abri les collections le plus rapidement possible. «Bon nombre de collections inestimables ont été sorties (…) Demeurent [à l’intérieur] des collections, des grands formats dont certains ont été endommagés par le feu mais qui pourront être restaurés», complète le soldat du feu, tout en précisant qu’il est encore trop dangereux d’aller chercher ces œuvres restées à l’intérieur.