Des soldats chinois ont participé samedi à Hong Kong au nettoyage des rues après une semaine de chaos orchestré par des manifestants pro-démocratie, une rare sortie publique hors de leur caserne, a indiqué l’armée.
Un grand nombre d’hommes vêtus de shorts noirs et de T-Shirts kakis ont été vus en train de courir, de ramasser des briques, des débris, et de réparer des barrières.
« Des soldats de l’Armée populaire de libération (APL) ont aidé des habitants à dégager les voies et ont été applaudis par les riverains », a confirmé l’armée sur le réseau social Weibo, après des informations de presse faisant état de l’opération.
Hong Kong est une ex-colonie britannique rendue à la Chine en 1997. A cette date, l’APL a établi une garnison dans le territoire autonome. Mais les militaires restent d’ordinaire discrets et sont rarement vus en public dans les rues.
Les soldats ont chargé des seaux de débris et de briques, avant de verser le tout dans des bennes à ordures.
L’opération, parfaitement organisée, a duré moins d’une heure. Les hommes sont ensuite retournés dans leur caserne en chantant « un, deux, trois, quatre » en mandarin — le chinois généralement parlé en Chine continentale.
Lire aussi: Nouvelles actions tous azimuts pour paralyser Hong Kong
De nombreuses personnes sont sorties dans les rues afin d’applaudir l’initiative.
Un militant pro-démocratie de 24 ans, témoin de l’opération, était lui plus perplexe: « On ne veut pas viser (la caserne), parce qu’on pourrait avoir de gros ennuis ».
« On ne sait pas quel type d’armes ils ont », a déclaré à l’AFP le jeune homme, qui n’a souhaité être identifié que par son nom de famille Leung.
Le gouvernement local hongkongais, par la voix de son porte-parole, a déclaré n’avoir « pas sollicité » l’aide de l’armée chinoise, qui a initié cette opération « d’elle-même ».
Hong Kong vit depuis juin sa pire crise politique depuis 1997. Les manifestants exigent notamment le suffrage universel pour l’élection du chef de l’exécutif local.
La mobilisation a pris un nouveau tour cette semaine, avec le lancement d’une opération de blocage des transports et de vandalisme. Les tensions sont cependant retombées samedi.
Le gouvernement central à Pékin et le ministère chinois de la Défense ont plusieurs fois rappelé que l’APL avait le droit d’intervenir à Hong Kong pour y rétablir l’ordre.
Articles Liés
- Hong Kong: la police tire des lacrymogènes pour disperser des manifestants
La police hongkongaise a de nouveau fait usage de gaz lacrymogène et de balles en…
- Hong Kong: la cheffe de l'exécutif constate les dégâts causés à la mosquée
La cheffe de l'exécutif hongkongais Carrie Lam s'est rendue lundi dans une mosquée de la…
- Tweet polémique sur Hong Kong: la TV chinoise "suspend" la diffusion de matches NBA
La télévision publique chinoise a annoncé mardi qu'elle va "suspendre" la diffusion de matches d'exhibition…
- Hong Kong: une foule pacifique manifeste dans les rues
Des dizaines de milliers de personnes défilaient encore dimanche soir à Hong Kong lors d'une…
- Hong Kong: des milliers de manifestants dans les rues malgré l'interdiction
Des milliers de militants prodémocratie hongkongais ont bravé samedi l'interdiction de manifester et sont descendus…
- Crise à Hong Kong: Trump sort de sa réserve
Le président américain semble suggérer une rencontre à son homologue chinois Xi Jinping afin d'échanger…