GEOMEDIA est l’un des groupes-médias les plus importants au Maroc avec 3 titres majeurs (Print et Web):
Crée en 2013, H24Info s’est imposé comme le support-média francophone de référence auprès de lecteurs en quête d’une information fiable et instantanée sur le canal digital. H24 Info enregistre plus de 30 Millions de visites annuelles.
Plusieurs supermarchés espagnols ont commencé à rationner la vente d’huile de tournesol pour éviter que les consommateurs ne fassent des stocks face aux craintes de pénurie à cause de la guerre en Ukraine.
« En raison de la situation de force majeure en Ukraine, nous avons des problèmes d’approvisionnement en huile de tournesol. C’est pourquoi l’achat de ce produit est limité à trois unités d’un litre ou une unité de cinq litres par client et par jour », affichaient mardi de petits écriteaux sur les rayons d’huile de plusieurs supermarchés de la chaîne Corte Inglés à Madrid.De son côté, la chaîne de supermarchés Mercadona, la plus importante d’Espagne, a limité l’achat d’huile de tournesol à cinq litres par personne sur son site internet. L’introduction de ces restrictions est « due au comportement atypique du consommateur » qui s’est rué sur l’huile de tournesol, créant une « demande anormale », a expliqué l’Association espagnole des distributeurs et supermarchés (Asedas) dans un communiqué.Lire aussi. Hausse des prix des huiles de table: le Conseil de la concurrence présente les facteurs explicatifsCertains consommateurs anticipent ainsi un risque de pénurie, alors que l’Ukraine assure la moitié du commerce mondial d’huile de tournesol, ce qui représente 14% des échanges mondiaux d’huiles végétales, selon les analystes.En pleine invasion russe, le gouvernement ukrainien a instauré dimanche une licence pour limiter les exportations de certains produits agricoles, dont l’huile de tournesol.
Toutefois, selon Primitivo Fernandez, directeur de l’Association nationale des industries d’huiles comestibles (Anierac), « il n’y a pas de risque de pénurie pour l’instant ».
Mais si le conflit dure, il est en revanche « probable qu’il y ait des tensions pour obtenir de l’huile de toute la Mer Noire, et pas seulement de l’Ukraine », a-t-il ajouté, dans un entretien à l’AFP.
Célèbre pour ses champs de tournesol à perte de vue, l’Ukraine est le premier producteur mondial de cet oléagineux et le premier exportateur mondial de son huile.