Vidéo. France: quatre enfants tués dans l’accident d’un bus scolaire et un train

1045

Une collision entre un train et un bus scolaire à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, a fait jeudi en fin d’après-midi au moins quatre morts et sept blessés graves, dont certains avec un pronostic vital engagé, selon un bilan provisoire.

Les victimes sont des passagers du bus qui transportait des adolescents âgés de 13 à 17 ans. Les 25 passagers du TER sont «sains et saufs», a indiqué la SNCF. L’accident s’est produit à un passage à niveau vers 16 heures à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, près de la frontière avec l’Espagne.
La collision a eu lieu à un passage à niveau, un système de croisement régulièrement décrié pour son danger. Plusieurs accidents y ont déjà eu lieu. Le premier ministre Edouard Philippe se rend sur place, tout comme la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Cette dernière a fait part sur Twitter de sa «très vive émotion suite au terrible accident». «Les secours et les services de l’Etat sont pleinement mobilisés. Je me rends sur place immédiatement», a-t-elle écrit.

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a qualifié l’accident d’«épouvantable». Emmanuel Macron a quant à lui adressé «ses pensées » aux «victimes de ce terrible accident» et à «leurs familles».