Vidéo. France: quand Zemmour cite le roi Hassan II dans un face-à-face avec Belattar

6217

Pour son émission quotidienne « L’heure des pros » du 19 mars dernier sur la chaîne CNews, Pascal Praux a invité à réagir « deux enfants de France que tout semble séparer » comme le présentateur les décrit, soit l’écrivain et polémiste Eric Zemmour, et l’humoriste Yassine Belattar. Un débat très attendu porté sur la question: « Qu’est-ce qu’être Français aujourd’hui? »

 

Dès les dix premières minutes, le débat démarre sur des chapeaux de roue. Yassine Belattar déclare « moi, je suis là en tant que Français de confession musulmane », des paroles qu’Eric Zemmour s’empresse de rectifier « pourquoi vous ne dites pas que vous êtes Franco-marocain? (…) Vous avez une double nationalité et donc une double allégeance, et j’aimerais savoir s’il y a un conflit entre la France et le Maroc, qui est votre patron, le président Macron ou le roi du Maroc? » s’enquiert le polémiste auprès de son contradicteur.

 

Lire aussi : Antisémitisme en France: Eric Zemmour pointe du doigt l'immigration marocaine

 

L’humoriste de 36 ans lui objecte que les binationaux n’ont pas à choisir entre leurs deux nationalités. « Vous nous demandez aujourd’hui de choisir alors qu’on ne nous l’a jamais demandé. A priori les binationaux n’ont pas à choisir. Je vais même aller plus loin, je suis ni Français ni Marocain, je me revendique afro européen. Je fais partie de deux continents », renchérit Belattar qui rappelle ironiquement à Zemmour que son nom signifie « olivier » en berbère.

Plus loin, Eric Zemmour cite feu le roi Hassan II pour appuyer son argument selon lequel l’assimilation ne sera jamais possible pour les Franco-marocains. « Dans les années 80, il y avait votre roi, enfin Hassan II, le père de votre roi actuel, il disait ‘mes Marocains ne seront jamais Français’, avait-il tort ? », ce à quoi Belattar rétorque: « Je ne suis pas l’un des Marocains les plus exemplaires. Je suis fier de faire mentir le roi du Maroc sur ce plateau en affirmant que je suis Français ».

 

Lire aussi : Vidéo. Gad Elmaleh à nouveau épinglé pour plagiat par CopyComic

 

Pour rappel, Yassine Belattar a quitté son poste à LCI à la suite de déclarations d’Eric Zemmour sur la même chaîne le 19 février dernier, jour du rassemblement contre l’antisémitisme. « Pour moi, ce n’est pas Eric Zemmour qui donne le tempo de la société française » a expliqué l’artiste, qualifiant le polémiste de « facho ». « C’est la dernière fois que je fais un débat avec lui », a-t-il conclu à la fin du débat sur CNews.