Dans une vidéo, Barack Obama apporte son soutien à Emmanuel Macron

Publié le

Dans son message, l’ancien président américain évoque une «élection importante» et se réjouit du fait que le candidat d’En marche! «s’adresse aux espoirs des Français, et non à leurs peurs».

«Je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron». À trois jours du premier tour, le candidat d’En marche! vient de gagner un soutien de poids, en la personne de Barack Obama. Dans un message vidéo en anglais publié par l’équipe d’Emmanuel Macron, l’ex-président américain évoque une démarche exceptionnelle justifiée selon lui par «l’importance de cette élection». «L’élection française est d’une importance capitale pour l’avenir de la France et les valeurs que nous chérissons parce que la réussite de la France importe au monde entier», souligne-t-il.

Avant de louer les qualités du candidat d’En marche!: «J’admire la campagne qu’Emmanuel Macron a menée. Il a défendu des valeurs libérales (au sens américain du terme, soit «progressistes», NDLR). Il a mis en avant le rôle important que la France joue dans l’Europe et dans le monde», explique-t-il, vantant le fait que le candidat «s’adresse aux espoirs des Français, et non à leurs peurs».

L’ex-président conclut son message dans une allusion au nom du mouvement d’Emmanuel Macron: «En marche. Vive la France».

«Je suis ravi, je suis très heureux, très très heureux, mais il soutient les mouvements démocratiques et justement l’essor européen, donc voilà je m’en félicite», a déclaré Emmanuel Macron devant les caméras de BFMTV, alors qu’il était en partance pour un déplacement dans le Sud-Ouest.

Les deux hommes avaient déjà échangé à deux jours du premier tour: lors d’un appel téléphonique médiatisé par le candidat, l’ancien président lui avait souhaité «bonne chance».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Dans une vidéo, Barack Obama apporte son soutien à Emmanuel Macron

S'ABONNER
Partager
S'abonner