Vidéo. Arrestation à Madrid d’un membre présumé de Daech

169
Crédit: Efe

Des agents de la police nationale espagnole ont arrêté mercredi à Madrid un « individu d’origine espagnole membre présumé de l’organisation terroriste Daech, soupçonné de réaliser des activités d’endoctrinement, recrutement et entrainement en faveur de la dite organisation », indique le ministère espagnol de l’Intérieur.

Agée de 52 ans, ‘Yusuf’ Luis José Galán « avait développé un modus operandi virtuel pour mener une activité intense de diffusion massive sur Internet dans le but de ne pas être repéré », précise la même source dans un communiqué.

Le mis en cause collectait de grandes quantités de matériel hébergé de manière simultanée sur ses différents profils sur les réseaux sociaux, en utilisant « le langage virtuel habituel dans de tels forums », en tant que partie de la stratégie globale de Daech visant à utiliser Internet comme moyen pour transmettre son idéologie.

Parmi le matériel diffusé par l’individu arrêté, figuraient des vidéos dans lesquelles il apparaissait en train de « manipuler avec grande habilité des armes blanches » pour faire des démonstrations en techniques de combat.

Le ministère espagnol fait savoir que le mis en cause « a été la première personne condamnée en Espagne » pour son appartenance à Al Qaeda en rapport avec les attentats du 11 septembre à New-York, ajoutant qu’elle a été libérée en 2011 après 9 années passées en prison pour « appartenance à une organisation terroriste et possession illégale d’armes ».

Même s’il avait affirmé après sa libération, dans des déclarations à la presse, qu’ »il cherchait à vivre en paix », l’individu en question a renoué avec les activités d’endoctrinement sur Internet et d’incitation au jihad violent.

Un total de 250 terroristes présumés ont été arrêtés depuis début 2015 dans le cadre d’opérations antiterroristes réalisées en Espagne ou à l’étranger en collaboration avec les services de sécurité du pays ibérique.