Vidéo. Algérie: Bouteflika préside le troisième Conseil des ministres de 2018

1994

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, dont l’état de santé fait l’objet de spéculations récurrentes, a présidé mercredi le troisième Conseil des ministres de l’année, selon la télévision d’Etat qui en a diffusé quelques images.
Le projet de loi de Finances 2019 était le principal point à l’ordre du jour de la réunion. Dans son journal du soir, la télévision d’Etat a diffusé des images de Bouteflika, assis en bout de table et feuilletant des documents avant le début des travaux, entouré par le gouvernement.
https://www.youtube.com/watch?v=bniJRwaAtbw
Agé de 81 ans et souffrant des séquelles d’un accident vasculaire cérébral (AVC) dont il a été victime en 2013, le président algérien ne s’exprime plus en public et ne fait que de rares apparitions hors de sa résidence médicalisée.
Il apparaît de temps en temps à la télévision d’Etat, notamment quand il reçoit des dignitaires étrangers, la dernière fois à l’occasion de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel, le 17 septembre. Les spéculations autour d’une candidature de Bouteflika à un 5e mandat, à l’occasion de la présidentielle prévue en avril 2019, monopolisent le débat politique en Algérie.
Au pouvoir depuis 1999 et détenteur du record de longévité à la tête de l’Etat algérien, Bouteflika, réélu en 2014 avec 81,5% des suffrages au premier tour, n’a pas fait part de ses intentions à moins de huit mois du scrutin, alors que les appels de son camp en faveur d’un nouveau mandat se multiplient depuis avril.