Venezuela: Maduro appelle l’armée à combattre « tous les putschistes »

72

Le président vénézuélien Nicolas Maduro, dont la légitimité est réfutée par l’opposant Juan Guaido et une partie de ses compatriotes, a appelé l’armée à « combattre tous les putschistes » dans un discours jeudi, au lendemain de nouvelles manifestations contre lui.

« Oui, nous sommes en plein combat, le moral doit être au maximum dans cette lutte pour désarmer tous les traîtres, tous les putschistes », a dit Nicolas Maduro qui s’exprimait, entouré de soldats, dans un discours radio-télévisé tôt dans la matinée.

La veille, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a déclaré mercredi que le président Trump se tenait prêt, si nécessaire, à faire intervenir l’armée américaine au Venezuela, où de violents heurts ont suivi le soulèvement mardi d’un groupe de soldats contre le président Nicolas Maduro.

Lire aussi: Venezuela: Maduro expulse l'ambassadeur d'Allemagne pour «ingérence»

« Une intervention militaire est possible. Si c’est nécessaire, c’est que ce feront les Etats-Unis », a dit le chef de la diplomatie américaine. « Nous préférerions une transition pacifique au pouvoir, avec le départ de Maduro et la tenue d’une nouvelle élection, mais le président (Trump) a clairement fait savoir qu’à un certain moment il faut savoir prendre des décisions », a poursuivi Pompeo. « Il est prêt à faire ce qui s’impose ».