Vaste coup de filet chez des trafiquants d’œuvres d’art, 18.000 pièces de grande valeur saisies

Publié le

Les services de police de 29 pays ont uni leurs forces dans une enquête contre les trafics d’objets culturels volés et revendus en ligne. Le 29 juillet dernier, Europol, qui supervisait le groupe, a annoncé la réussite de cette mission d’un calibre international.

Les douaniers et autres services chargés de l’application de la loi de 29 pays, coordonnés par la Garde civile espagnole (Guardia Civil) et soutenus par Europol, Interpol et l’Organisation mondiale des douanes (OMD), ont uni leurs forces contre le trafic de biens culturels. Nom de l’opération: Pandora III.

Des arrestations à travers toute l’Europe

Dans le cadre de la mission, les policiers et douaniers se sont concentrés sur le marché en ligne avec pour objectif de mettre un terme à la criminalité sur le web. Au total, 59 personnes ont été interpellées et 18.000 objets de grandes valeurs ont été récupérés notamment dans des locaux privés et des centres postaux.

Des pièces de monnaies, des peintures, des instruments de musique et des sculptures ont ainsi été saisies, comme cet ancien sceau cylindrique en cristal de Mésopotamie récupéré par les Allemands. La police hollandaise a aussi mis la main sur une bible du XVe siècle volée en Allemagne il y a plus de 25 ans et 109 pièces anciennes ont été interceptées par les Italiens.

La grande majorité des objets venait d’Europe mais plus d’une trentaine provenait de pays comme la Colombie, l’Égypte, l’Irak et le Maroc. Tous les autres objets qui pouvaient faciliter le trafic ont aussi été saisis comme des détecteurs de métaux.

Le succès de cette opération a été possible grâce à une série de contrôles sous couverture de plusieurs agents qui ont inspecté et fouillé de nombreuses maisons de vente aux enchères, galeries d’art, aéroports, sites archéologiques et résidences privées entre le 22 et le 30 octobre 2018.

Une coopération internationale pour lutter contre le numérique

Pandora III est la dernière d’une série d’opérations. En 2018, Pandora II a donné lieu à 51 arrestations et à la récupération de plus de 41.000 objets. En 2017, la première Pandora avait entraîné 75 arrestations et permis de mettre la main sur 3 500 objets. De nombreuses autres missions contre le trafic d’œuvre d’art ont déjà été mises sur pied comme Demetra qui a mené à la saisie d’environ 25.000 objets et 23 interpellations.

Le vrai défi des forces de l’ordre reste le numérique. Via des plateformes de médias sociaux et des sites web, une grande partie des objets pillés sont revendus facilement. Compte tenu de la dimension internationale de cette criminalité, Europol, Interpol et l’OMD ont mis en place des unités de coordination opérationnelle 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Mais le Brexit remet lourdement en question la participation du Royaume Uni à ces missions de calibre international.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vaste coup de filet chez des trafiquants d’œuvres d’art, 18.000 pièces de grande valeur saisies

S'ABONNER
Partager
S'abonner