USA: Trump écarte le directeur adjoint du FBI

187
Le président américain Donald Trump. Crédit: DR

Andrew McCabe, qui avait quitté en janvier ses fonctions de directeur adjoint du FBI mais restait un employé de la police fédérale américaine, a été limogé vendredi par le ministère de la Justice, à quelques jours de sa retraite. 
Le ministère a annoncé qu’une enquête interne avait établi que McCabe avait fait des révélations non autorisées aux médias et n’avait pas été complètement honnête « en de multiples occasions » dans le cadre de l’enquête menée par l’inspecteur général du ministère de la Justice.
« Le FBI attend de chacun de ses employés qu’il adhère aux normes les plus hautes d’honnêteté, d’intégrité et de responsabilité », a déclaré dans un communiqué le ministre de la Justice Jeff Sessions. La décision de limoger McCabe a été prise « après une enquête complète et équitable », a dit Sessions.
Le président Donald Trump a rapidement salué sur Twitter le limogeage de McCabe, qu’il avait depuis des mois dans son collimateur. « Andrew McCabe VIRÉ, un grand jour pour les hommes et les femmes du FBI qui travaillent dur – Un grand jour pour la démocratie », a écrit Trump.