USA: Biden signe 17 décrets exécutifs à son arrivée au Bureau Ovale

946
Crédit photo: AP

Le président américain Joe Biden a signé mercredi, dès son arrivée pour la première fois au Bureau Ovale, une série de décrets exécutifs destinés à annuler certaines décisions de son prédécesseur.

Le premier décret exécutif signé par le 46ème président US porte sur l’obligation du port du masque dans les bâtiments fédéraux, signalant son intention de s’attaquer rapidement à la pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 400.000 victimes dans le pays.

Biden a également signé un décret annonçant le retour des Etats-Unis à l’Accord de Paris sur le climat, et un autre visant à suspendre la procédure de retrait de Washington de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Lire aussi : Moufles, jupe et bible géante: les instants saugrenus de l’investiture de Biden

 

Au total, le président américain a signé 17 décrets et mémorandums, dont une proclamation annulant l’interdiction de voyage imposée par son prédécesseur sur plusieurs pays musulmans et africains, ainsi qu’un ordre de suspension des travaux de construction du mur avec le Mexique.

« C’est les premiers de mes nombreux engagements que nous avons ici », a déclaré Biden à la presse lors de sa première apparition au Bureau Ovale. « Avec la situation actuelle du pays, nous n’avons pas de temps à perdre. Il faut commencer à travailler immédiatement », a-t-il souligné.

« Quelques unes des actions exécutives que je vais signer aujourd’hui vont aider à inverser le cours de la crise du covid-19 et à lutter contre les changements climatiques », a-t-il fait savoir.