Une faute d’orthographe figure sur 46 millions de billets australiens

382
(Photo d’illustration) Jason Reed/REUTERS

La Banque centrale australienne a imprimé plus de 400 millions de billets de cinquante dollars avec une coquille qui pique les yeux.

Certaines erreurs peuvent coûter cher. Surtout lorsqu’elles sont imprimées sur des millions de billets. 400 millions, pour être tout à fait exact. Comme le rapporte le journal australien The Sydney Morning Herald, une faute d’orthographe figure sur la nouvelle coupure du billet de 50 dollars émis par la Banque centrale australienne.

 

Lire aussi : L’Australie assouplit l’octroi de visas pour les fermiers, les sportifs et les artistes

 

La coquille s’est glissée dans le texte, franchement minuscule, localisé au niveau de l’épaule d’Edith Cowan, première femme élue au Parlement d’Australie dont le visage figure sur le billet depuis 1995. Il s’agit d’un extrait de son allocution prononcée en 1921: « It is a great responsibility to be the only woman here, and I want to emphasise the necessity which exists for other women being here »: «Être l’unique femme ici est une immense responsabilité et je veux insister sur le fait qu’il est nécessaire que d’autres femmes puissent me rejoindre.»

Une erreur à 1,4 milliard d’euros

Mais voilà, un anonyme aux yeux de lynx a repéré qu’il manquait le troisième «i» dans le mot «responsibility». Cela donne: «responsibilty». Plus embarrassant encore: la coquille est reproduite trois fois. La Reserve Bank of Australia, qui admet avoir été alertée en décembre dernier, n’a pas l’intention de rappeler les 46 millions d’exemplaires en circulation, qui totalisent une valeur d’1,4 milliard d’euros, et affirme que l’erreur serait rectifiée lors des prochains tirages. «Cela n’a aucune incidence sur la valeur du billet», affirme un porte-parole.

 

Lire aussi : Le cardinal australien Pell, numéro trois du Vatican, reconnu coupable de pédophilie

 

Comme l’explique le site des Échos, la coupure de 50 dollars est la plus utilisée en Australie. Or, le coût de la fabrication de billets varie entre 6 et 20 centimes. La destruction de la production peut engendrer une perte de 80 millions d’euros.