Un macaque marocain activement recherché capturé en France

2897
DR.

Un macaque originaire des montagnes de l’Atlas, a été capturé, dimanche dernier, par les pompiers dans une forêt de la commune des Adrets-de-l’Estérel en France.

Drôle de découverte dans une forêt des Adrets-de-l’Estérel en France. Un macaque, originaire des montagnes de l’Atlas, a été capturé par les pompiers du Var dimanche matin.

Il s’agirait de l’espèce macaque de Barbarie qui est largement répandue au Maroc. Ce macaque était activement recherché puisqu’il pourrait être « potentiellement dangereux car porteur de maladies », indique un agent de l’Office National de la Chasse et de la Faune sauvage à Paris Match.

Les autorités ignorent toujours comment ce macaque a atterri dans cette région. Cependant, les pompiers estiment que le singe était détenu illégalement par un particulier qui n’a pas alerté le service de déclaration de détention d’animaux d’espèces non domestiques.

Le macaque a été aperçu pour la première fois il y a cinq mois par des habitants de la région. « On ne sait pas d’où il vient mais il semblerait qu’il soit de l’espèce macaque de Barbarie qui vit à l’état naturel dans les montagnes de l’Atlas et peut donc survivre dans la forêt des Adrets », indique un agent de l’Office National de la Chasse et de la Faune sauvage dans une déclaration à Paris Match.

Aussitôt alertés, les pompiers se sont rendus sur place et ont réussi à capturer la bête sans aucun soucis. Le macaque a été placé dans une cage et sera confié au zoo de Fréjus, conclut le magazine français.