Un cinquième cas de coronavirus confirmé en France

DR/

Un cinquième cas de coronavirus a été confirmé en France, a annoncé mercredi soir la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, lors d’une conférence de presse.

Il s’agit de la fille du touriste chinois contaminé par le virus et hospitalisé depuis mardi « dans un état grave » à l’hôpital Bichat à Paris, a ajouté la ministre.

La patiente, âgée d’une cinquantaine d’années, est admise en réanimation.

S’agissant des ressortissants français et européens qui vont être rapatriés par voie aérienne de Wuhan, foyer du virus, Buzyn a souligné que les personnes qui vont montrer dans le premier avion, dont le décollage de la ville chinoise est prévu ce soir, « n’ont aucun symptôme ».

Ces personnes seront confinés dans une résidence pendant les 14 jours d’incubation de la maladie et placées sous surveillance médicale, a fait savoir la ministre.

Un deuxième vol devrait partir demain ou après-demain pour rapatrier les Français et Européens de Wuhan, a-t-elle expliqué, faisant savoir qu’elle réunira jeudi un groupe d’experts pour anticiper l’évolution du virus dans l’Hexagone.

La ministre a indiqué que la Chine compte aujourd’hui « un peu plus de 6000 cas et 132 décès dus au virus ».

La France avait annoncé mardi sa décision de rapatrier à partir de jeudi ses ressortissants qui le souhaitent de Wuhan.

Le rapatriement concerne au moins 250 Français et plus de 100 ressortissants d’autres pays européens qui feront le voyage de Wuhan à bord de deux avions.