UE: L’accord de Brexit approuvé par les 27, annonce Donald Tusk

Publié le

Les 27 pays de l’UE ont approuvé jeudi le nouvel accord de Brexit conclu avec Londres, a annoncé le président du Conseil européen Donald Tusk.

« Nous sommes très proches de la fin du processus », a déclaré le dirigeant européen lors d’une conférence de presse, se félicitant que cet accord permette d’éviter « le chaos » que serait un « no deal » le 31 octobre. « Nous attendons maintenant le vote des deux parlements » (britannique et européen), a-t-il dit lors du sommet de Bruxelles, alors que celui de la Chambre des communes samedi est très incertain.

 

Lire aussi : Jagmeet Singh, symbole d'un Canada multiculturel, veut s'imposer sur la scène nationale

 

« Ce que je ressens aujourd’hui est un sentiment de tristesse », a-t-il poursuivi, ajoutant que si Londres voulait revenir au sein de l’UE « notre porte sera toujours ouverte ». Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, dont le pays est en première ligne en cas de divorce brutal, a salué « la force et l’unité de l’Union européenne ».

Il s’est félicité que le nouvel accord « puisse devenir permanent », mais seulement avec l’assentiment de l’Irlande du Nord.

Les objectifs de l’Irlande et de l’UE « ont été remplis », a-t-il estimé.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

UE: L’accord de Brexit approuvé par les 27, annonce Donald Tusk

S'ABONNER
Partager
S'abonner