Terrorisme: deux Marocains arrêtés à Madrid

77

Des agents de la police nationale espagnole ont arrêté ce mardi deux ressortissants marocains à Madrid soupçonnés «d’avoir constitué une cellule terroriste spécialisée dans le jihad électronique», a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Ce type de jihad consiste en la diffusion massive sur Internet de contenus audiovisuels avec pour objet la multiplication des adeptes à travers le monde et à en faire des «cyber-soldats» pour le compte de l’organisation terroriste Daech, précise la même source dans un communiqué.

Âgés respectivement de 43 et 22 ans, les deux individus, qui «se trouvaient dans un processus de radicalisation avancé et dangereux, visionnaient de façon récurrente des contenus audiovisuels d’auto-endoctrinement qui les rendaient capables de commettre des attentats terroristes en territoire européen, suivant le modus operandi utilisé au Royaume Uni, en Allemagne, en Belgique ou en France», relève le ministère.

L’un d’entre eux entretenait des contacts permanents et incessants à travers plus de 100 forums sur Internet dédiés à l’apologie du terrorisme de Daech, poursuit la même source, ajoutant qu’il visualisait surtout des tutoriels sur les méthodes de fabrication d’engins explosifs.

Cette opération, qui demeure ouverte, a été menée sous la supervision de l’Audience nationale, la plus haute juridiction pénale d’Espagne, ajoute le communiqué. (MAP)