L'organisation terroriste dite Daech a repris le contrôle de la ville de Boukamal, après en…
Syrie: Washington se dit déterminé à stopper Daech
Publié leLes Etats-Unis sont « déterminés » à ne pas laisser le groupe Etat islamique (Daech) se reconstituer ou créer des sanctuaires en Syrie, a déclaré lundi le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, appelant à tout faire pour « éviter une fragmentation » du pays après la chute du pouvoir de Bachar al-Assad.
Daech « tentera de profiter de cette période pour rétablir ses capacités et créer des sanctuaires. Comme le montrent les frappes de précision que nous avons effectuées ce week-end, nous sommes déterminés à empêcher cela », a affirmé Blinken lors d’une cérémonie au département d’Etat.
Les Etats-Unis ont mené dimanche « des dizaines de frappes aériennes » dans le centre de la Syrie visant « plus de 75 cibles » de l’EI.
Blinken a insisté sur le fait que les Etats-Unis avaient des « intérêts clairs » en Syrie, dans une allusion à peine voilée aux propos du président élu Donald Trump selon lequel les Etats-Unis ne devaient pas « se mêler » de la situation en Syrie.
« Nous avons clairement intérêt à faire ce que nous pouvons pour éviter la fragmentation de la Syrie, les migrations massives depuis la Syrie et, bien sûr, l’exportation du terrorisme et de l’extrémisme », a déclaré le chef de la diplomatie américaine.
Blinken a ajouté que les Etats-Unis avaient également « tout intérêt à s’assurer que les armes de destruction massive ou leurs composants qui restent en Syrie ne tombent pas entre de mauvaises mains ».
Les Etats-Unis ont imputé la chute du dirigeant syrien, chassé du pouvoir par un groupe de rebelles syriens, au fait que la Russie, son principal soutien, était occupée par l’invasion de l’Ukraine, ainsi qu’aux coups portés par Israël à ses alliés iranien et du Hezbollah, au Liban.
Lire aussi. Situation en Syrie: Bourita précise la position du Maroc
La Russie dispose de bases navale et aérienne en Syrie.
Interrogé sur le fait de savoir si les Etats-Unis demandaient aux nouvelles autorités de Damas de chasser les Russes, le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, a déclaré à la presse qu’il s’agissait « en fin de compte d’une décision à prendre par le peuple syrien, et non par le peuple des Etats-Unis ».
« Mais je ne pense pas que l’on puisse considérer l’influence que la Russie a exercée par le biais de ces bases à l’intérieur de la Syrie et déterminer qu’elle a été autre chose que désastreuse pour le peuple syrien au cours des 10 ou 12 dernières années », a-t-il dit.
Le porte-parole a encore dit que les Etats-Unis s’attendent à ce que l’incursion israélienne dans la zone tampon du Golan en Syrie soit « temporaire« .
« Il s’agit d’une mesure temporaire qu’ils ont prise en réponse aux actions de l’armée syrienne visant à se retirer de cette zone. Maintenant, ce que nous voulons voir, en fin de compte, c’est que cet accord soit pleinement respecté. Et nous veillerons à ce qu’Israël le fasse », a-t-il affirmé.
Il faisait référence à l’avancée des troupes israéliennes en Syrie dans la zone tampon à la lisière de la partie du plateau du Golan occupée et annexée par Israël, que l’ONU a jugé être en violation de l’accord de désengagement de 1974 entre Israël et la Syrie.
Il s’est refusé à fixer un calendrier, soulignant l’évolution rapide de la situation sur le terrain en Syrie.
« Israël a déclaré que ces actions étaient temporaires pour défendre ses frontières. Il ne s’agit pas d’actions permanentes et, en fin de compte, ce que nous voulons, c’est une stabilité durable entre Israël et la Syrie, ce qui signifie que nous soutenons toutes les parties de l’accord de désengagement de 1974 », a déclaré Miller.