Syrie: des terroristes abattent un avion russe, le pilote tué

Publié le

Un pilote russe a péri samedi dans le nord-ouest de la Syrie lorsque son avion a été abattu par des tirs d’un groupe terroriste contrôlant la province d’Idleb, où les forces prorégime alliées à Moscou mènent une vaste offensive. 
Le pilote, qui a réussi à s’éjecter de son avion et d’ouvrir son parachute avant d’être capturé, s’est défendu avec son arme à feu avant d’être tué, a fait savoir l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), précisant que l’avion russe a été abattu au-dessus de la ville de Maasran.
« Un avion russe Su-25 a été victime d’un crash au cours d’un vol au-dessus d’Idleb. Le pilote a eu le temps d’annoncer qu’il s’était éjecté », a confirmé pour sa part le ministère russe de la Défense cité par les agences de presse.
Les troupes gouvernementales ont lancé fin décembre, avec le soutien de l’aviation russe, une offensive dans la province d’Idleb, contrôlée par Hayat Tahrir al-Cham – un groupe extrémiste dominé par l’ex-branche locale d’Al-Qaïda – et plusieurs groupes rebelles. Cette province est la dernière à échapper entièrement au pouvoir de Damas.
« Il y a eu des dizaines de frappes russes sur la zone au cours des dernières 24 heures. Cet avion aussi menait des raids », a affirmé le directeur de l’Observatoire, Rami Abdel Rahmane.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Syrie: des terroristes abattent un avion russe, le pilote tué

S'ABONNER
Partager
S'abonner