Syrie: Paris promet d'accueillir des Casques blancs

128

La France « prendra sa part dans l’accueil des Casques blancs » évacués de Syrie avec leur famille, a annoncé aujourd’hui le ministère français des Affaires étrangères. Plus de 400 Casques blancs, secouristes volontaires dans les zones rebelles en Syrie, et les membres de leurs familles ont été évacués dans la nuit par Israël vers la Jordanie alors qu’ils semblaient pris au piège face à l’offensive du régime dans le sud syrien.

« Cette opération prévoit leur réinstallation dans des pays tiers. La France prendra sa part dans l’accueil des Casques blancs et leurs familles » et « continuera à se mobiliser en faveur de ces personnes courageuses qui ont risqué leur vie jour après jour pour aider la population syrienne », souligne le Quai d’Orsay.
Les Casques blancs évacués doivent être hébergés en Jordanie pour trois mois maximum avant d’être transférés vers plusieurs pays. Le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Canada se sont déjà manifestés pour les accueillir, selon les autorités jordaniennes.
Les Casques blancs sont devenus célèbres pour leurs opérations de secours en Syrie, où le conflit a fait plus de 350.000 morts et des dégâts considérables depuis 2011. Leur travail, très médiatisé, leur avait valu d’être considérés pour le prix Nobel de la paix en 2016.