Sommet Trump/Kim: «Tout est prêt», selon Trump

158

«Tout est prêt» pour la rencontre historique dans cinq jours avec le leader nord-coréen Kim Jong Un, a annoncé Donald Trump en accueillant aujourd’hui en milieu de journée à la Maison Blanche le premier ministre japonais Shinzo Abe.
Le président des Etats-Unis a également affirmé que le sommet sera «beaucoup plus qu’une photo». Les deux hommes, qui participeront à partir de demain au Canada au G7, doivent s’exprimer lors d’une conférence de presse commune à la Maison Blanche en début d’après-midi.
Le sommet tant attendu entre le président américain Donald Trump et le dictateur nord-coréen Kim Jong-un aura lieu le 12 juin à partir de 9 heures, à l’hôtel cinq étoiles Capella, a confirmé mardi la Maison-Blanche. Cet établissement de luxe est situé sur l’île singapourienne de Sentosa, un lieu touristique de rêve au sombre passé.
Selon le quotidien de Singapour Straits Times , les deux hommes résideront dans des hôtels séparés, au Shangri-La pour le milliardaire américain et au St Regis Singapour pour le jeune dictateur.
Sous l’occupation japonaise, la plage de sable fin de l’île où bronzent aujourd’hui les touristes est teintée de sang. Les Japonais y auraient exécuté tous les hommes d’origine chinoise entre 18 et 50 ans avant de jeter leurs corps à la mer. Les occupants ont renommé l’île «Syonan», c’est-à-dire «Lumière du Sud». De leur hôtel, Kim et Trump auront vue sur la plage où a eu lieu ce massacre.