Sénégal: découverte d’un nouveau gisement pétrolier

©DR

Un nouveau gisement de pétrole a été découvert au Sénégal par la compagnie britannique Cairn Energy, a annoncé, jeudi à Dakar, le premier ministre Mahammed Boun Akbdallah Dionne.

« La compagnie Cairn a foré un sixième puits, qui a donné des résultats positifs. La société a publié les résultats » de cette découverte, a dit Dionne qui s’exprimait à l’Assemblée nationale. Cairn Enery, une compagnie basée à Edimbourg (Royaume-Uni), avait annoncé en 2014 une première découverte de gisements pétroliers au large de Sangomar, dans l’ouest du Sénégal. Dans un communiqué publié sur son site internet, la compagnie a fait état de la récente découverte d’un gisement pétrolier évoquée par le Premier ministre sénégalais.

Cité par le communiqué, Simon Thomson, le directeur général de Cairn Energy a affirmé qu’il s’agit du « neuvième succès au Sénégal, en trois ans », dans le domaine pétrolier. « Les résultats de ce dernier puits (…) fournissent des données essentielles lorsque nous adoptons un plan de développement pour le gouvernement sénégalais en 2018. (…) Nous continuons à tester une prospective significative dans le domaine de la superficie étendue », a-t-il expliqué.

Depuis 2014, plusieurs gisements de pétrole et de gaz ont été découverts au Sénégal. Une découverte de gaz naturel a été annoncée récemment par la société américaine Kosmos Energy, à environ 95 kilomètres au nord-ouest de Dakar.

En plus de Kosmos Energy et Cairn Energy, les autorités sénégalaises travaillent avec la société française Total, pour l’exploitation du pétrole et du gaz dans les années à venir.