« Sco pa tu manaa », le nouveau mème qui agite Twitter

Depuis quelques mois, une nouvelle expression pour le moins mystérieuse a agité le réseau social à l’oiseau bleu, au point de devenir un « mème », soit un élément de sens repris en masse par les internautes. Mais que signifie cette formule absconse? 

Il s’agit de paroles de la chanson « Skopatumana » de l’artiste ghanéen Patapaa, explique le site français 20minutes, un titre qui a récemment fait le buzz dans les pays africains anglophones, justement pour ses paroles difficiles à décoder. Un challenge a même été lancé par les internautes, le but étant d’imiter au mieux l’apparent charabia produit par l’artiste.

View this post on Instagram

White woman joins Patapaa's #Skopatumana challenge

A post shared by Maame Adwoa Amponsaah (@sweet_maame_adwoa) on

En réalité, l’expression serait issue d’un dialecte ghanéen. Adoptée par les internautes, elle peut désormais être employée en légende d’une photo pour inviter les spectateurs à réfléchir et partager leurs opinions sur un sujet.

Ce genre de « mèmes » apparaît régulièrement sur Twitter et présente un « phénomène culturel », « un moment qui résonne dans la culture populaire », « un signe de son époque » et pouvant « avoir une valeur universelle », explique Fabrice Epelboin, spécialiste des médias sociaux et web, enseignant à Sciences Po Paris auprès de nos confrères.