"Sco pa tu manaa", le nouveau mème qui agite Twitter

à 19:30

Depuis quelques mois, une nouvelle expression pour le moins mystérieuse a agité le réseau social à l'oiseau bleu, au point de devenir un "mème", soit un élément de sens repris en masse par les internautes. Mais que signifie cette formule absconse? 

Il s'agit de paroles de la chanson "Skopatumana" de l'artiste ghanéen Patapaa, explique le site français 20minutes, un titre qui a récemment fait le buzz dans les pays africains anglophones, justement pour ses paroles difficiles à décoder. Un challenge a même été lancé par les internautes, le but étant d'imiter au mieux l'apparent charabia produit par l'artiste.

View this post on Instagram

White woman joins Patapaa's #Skopatumana challenge

A post shared by Maame Adwoa Amponsaah (@sweet_maame_adwoa) on

En réalité, l’expression serait issue d'un dialecte ghanéen. Adoptée par les internautes, elle peut désormais être employée en légende d'une photo pour inviter les spectateurs à réfléchir et partager leurs opinions sur un sujet.

Ce genre de "mèmes" apparaît régulièrement sur Twitter et présente un "phénomène culturel", "un moment qui résonne dans la culture populaire", "un signe de son époque" et pouvant "avoir une valeur universelle", explique Fabrice Epelboin, spécialiste des médias sociaux et web, enseignant à Sciences Po Paris auprès de nos confrères.