Sanna Marin, 34 ans, future Première ministre de Finlande

Publié le
Sanna Marin, Future, Première ministre, Finlande
.DR

Les Sociaux-démocrates finlandais, qui dirigent le gouvernement de coalition à cinq partis, ont élu dimanche Sanna Marin qui, à 34 ans, est en passe de devenir la plus jeune cheffe de gouvernement de l’histoire du pays.

Sanna Marin a remporté l’élection de justesse, par 32 voix contre 29, face au dirigeant sortant Antti Rinne qui a démissionné, mardi dernier, après avoir perdu la confiance du parti du Centre, partenaire au sein de la coalition, à cause de sa gestion d’une grève postale.

« Nous avons beaucoup de travail à faire pour rétablir la confiance », a-t-elle déclaré à la presse dimanche soir, soulignant avoir « un programme gouvernemental conjoint qui rassemble la coalition ».

Antti Rinne dirigeait la coalition de centre-gauche depuis le mois de juin. La nomination de Sanna Marin ne devrait pas entraîner d’inflexion politique significative de l’administration sociale-démocrate.

Le parti social-démocrate (SDP) avait remporté des élections législatives en avril sur des promesses de mettre fin à des années d’austérité conduites sous la houlette du Centre, pour sortir la Finlande de la récession. La future Première ministre devrait prêter serment devant le Parlement mardi.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Sanna Marin, 34 ans, future Première ministre de Finlande

S'ABONNER
Partager
S'abonner