Salvini interdit l’entrée des eaux italiennes au navire humanitaire Eleonore

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Une centaine de migrants recueillis au large de la Libye sont à bord du navire de l’ONG Mission Lifeline, sous pavillon allemand.

Le ministre de l’Intérieur sortant Matteo Salvini a interdit l’entrée dans les eaux territoriales italiennes d’un nouveau bateau humanitaire, baptisé «Eleonore», sous pavillon allemand, transportant une centaine de migrants à son bord.

L’ONG allemande Mission Lifeline avait annoncé lundi avoir secouru en Méditerranée une centaine de migrants repérés sur un canot, tout en affirmant que son équipage avait été pris à partie par les garde-côtes libyens. L’Italie et Malte refusent systématiquement le débarquement de bateaux ayant secouru des migrants hors de leurs eaux territoriales si un accord de répartition n’est pas trouvé au préalable avec d’autres pays européens.

Des pourparlers sont en cours mardi entre le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème) et le Parti Démocrate (PD centre gauche) pour tenter de former une nouvelle coalition gouvernementale avec un programme commun et un partage des ministères. Le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, chef de La Ligue (extrême droite), a en effet décidé le 8 août de mettre fin à sa coalition gouvernement formée avec M5S, après seulement 14 mois d’union.

En cas de formation d’un nouveau gouvernement excluant La Ligue dans les prochains jours, il pourrait donc s’agir du dernier bras de fer en tant que ministre de Matteo Salvini avec une ONG. L’«Éléonore» fait vingt mètres de long et navigue sous pavillon allemand.

Le «Lifeline», un bateau sous pavillon néerlandais de la même ONG allemande, avait été placé sous séquestre en juin dernier à Malte où il avait accosté avec plus de 230 migrants à son bord. Le capitaine de ce navire, Claus-Peter Reisch, avait été accusé par les autorités maltaises et italiennes d’avoir enfreint les règles en refusant notamment de se plier aux ordres des garde-côtes libyens. Il a été condamné à une forte amende pour des irrégularités concernant l’immatriculation du bateau, mais a fait appel de la décision. Le même capitaine est aux commandes de l’Éléonore.

 

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