Sahara: Alger "prend acte" de la résolution de l'ONU

Publié le
Credits: DR

L’Algérie « prend acte » de la résolution du Conseil de sécurité renouvelant pour six mois seulement la mission de l’ONU au Sahara (Minurso), a indiqué jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Alger « tient à relever que le conseil de sécurité appelle de nouveau les deux parties au conflit qu’il a clairement identifiées, à savoir le Maroc et le Front Polisario, à reprendre les négociations directes sans conditions préalables et de bonne foi », ajoute le texte.
Le Conseil de sécurité a approuvé mercredi cette résolution, alors que les premiers pourparlers depuis 2012 entre les différentes parties sont prévus début décembre.
 
Lire aussi: Sahara: le Conseil de sécurité renouvelle le mandat de la MINURSO pour six mois
 
La France, mais aussi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, souhaitaient le retour à un mandat d’un an de la Minurso.
C’est la deuxième fois, après avril, que son mandat n’est prolongé que de six mois. Rédacteurs du texte, les Etats-Unis jugent qu’un mandat court pousse les parties à trouver une solution autour d’une table de négociations.
 
Lire aussi: Sahara: pour la 1ère fois, l'Algérie est consacrée comme "partie principale" dans le processus politique (Omar Hilale)
 
L’Algérie, qui a accepté l’invitation de l’émissaire onusien Horst Kohler à prendre part, « en sa qualité d’Etat voisin, à la table ronde » prévue les 5 et 6 décembre à Genève, « demeure convaincue que seule une négociation directe, franche et loyale entre le Maroc et le Polisario, est de nature à conduire à une solution définitive », souligne encore le communiqué.
Les Casques bleus de la Minurso garantissent le respect d’un cessez-le-feu au Sahara depuis 1991.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Sahara: Alger "prend acte" de la résolution de l'ONU

S'ABONNER
Partager
S'abonner