Ryad salue l'accord sur le Yémen, se dit favorable à une solution politique

5
Le roi Salmane et le prince héritier Mohammed Ben Salmane. Crédit: DR.
L’Arabie saoudite, qui soutient militairement le gouvernement yéménite dans la guerre civile au Yémen, a salué vendredi l’accord conclu en Suède entre les belligérants yéménites sur une trêve dans le pays.
Selon un communiqué officiel diffusé par l’agence de presse saoudienne Spa, le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane, ont « apporté leur soutien à une solution politique au conflit ».
Lire aussi: Yémen: l'ONU obtient une trêve dans des régions menacées par la famine
Le royaume salue « les accords obtenus en Suède lors de pourparlers parrainées par l’ONU entre une délégation du gouvernement légitime yéménite et celle des rebelles Houthis », selon ce communiqué d’un responsable des Affaires étrangères saoudiennes.
« Le royaume reste engagé dans la recherche d’une solution politique au Yémen qui garantirait la sécurité et la stabilité de ce pays », a indiqué le communiqué exhortant les rebelles Houthis à « s’engager dans cette voie ».
Lire aussi: Yémen: les pourparlers en Suède sont une chance "décisive" pour la paix (Émirats)
L’ONU a obtenu jeudi une trêve dans plusieurs régions dévastées du Yémen, pays au bord de la famine, à l’issue de consultations de paix en Suède.
Un cessez-le-feu « immédiat » doit ainsi entrer en vigueur à Hodeida (ouest), port de la mer Rouge par où entre l’essentiel de l’aide dans ce pays.