Révision constitutionnelle: la Russie prévoit un « vote populaire » le 22 avril

Crédit: DR.

La Russie veut organiser le « vote populaire » d’adoption de la révision constitutionnelle initiée par Vladimir Poutine le 22 avril, a annoncé le groupe de travail chargé de préparer cette réforme.

« Vladimir Vladimirovitch (Poutine) vient de donner son accord », a indiqué, selon l’agence d’Etat TASS, le co-président de l’instance, Pavel Kracheninnikov, précisant que le « 22 avril se tiendra un scrutin panrusse et qu’il s’agira d’un jour chômé ».

Cette date, qui doit encore être approuvée par le vote d’une loi, avait été proposée un peu plus tôt lors d’une réunion du groupe présidée par M. Poutine.

M. Poutine a annoncé en janvier que la Russie allait amender sa Constitution de 1993, une initiative largement considérée comme visant à organiser l’après-2024, année où s’achève son quatrième et dernier mandat présidentiel.

 

Lire aussi: Vladimir Poutine salue le développement continu des relations entre la Russie et le Maroc

 

Selon M. Kracheninnikov, les propositions constitutionnelles introduites par le Kremlin et celles du groupe de travail seront examinées par la chambre basse du Parlement, la Douma, en deuxième lecture le 10 mars.

Les réformes proposées visent, selon beaucoup d’analystes, à laisser à Vladimir Poutine le maximum d’options pour préserver son influence, lorsqu’il devra quitter la présidence en 2024.

De son côté, M. Poutine affirme que ses récentes propositions de révisions constitutionnelles ne visent pas à « prolonger son pouvoir » dans le pays qu’il pilote depuis 20 ans, mais à consolider la stabilité du pays.