Réunion de la ligue arabe pour discuter du plan de paix de Trump pour la Palestine

266
DR.

Une réunion extraordinaire de la Ligue arabe, en présence du président palestinien Mahmoud Abbas, se tiendra samedi au Caire afin d’évoquer le plan de paix pour le Proche-Orient que Washington devait dévoiler ce mardi, a indiqué son secrétaire général, Hossam Zaki.

Cette « réunion extraordinaire », en présence de Mahmoud Abbas et des ministres des Affaires étrangères des pays membres, se tiendra à la suite « d’une demande palestinienne », est-il précisé dans un communiqué.

Maintes fois reporté, le plan de paix doit être dévoilé à la Maison Blanche par le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en l’absence de la partie palestinienne, qui juge l’administration Trump partiale.

 

Lire aussi: Abbas: « Les Palestiniens n’accepteront aucun plan de paix des Etats-Unis »

Le grand imam de la mosquée d’al-Azhar, grande institution de l’islam sunnite, a de son côté violemment critiqué ce plan lors d’une conférence internationale pour la réforme du discours religieux au Caire.

« Nous n’avons plus d’identité (…) en tant qu’Arabes et musulmans. Nous ne sommes plus rien. (…). Je me suis senti terriblement déshonoré quand j’ai vu (Donald) Trump avec (le Premier ministre) israélien », a affirmé mardi le grand imam Ahmed al-Tayeb.

« Ce sont eux qui prévoient, discutent, décident et résolvent nos problèmes. Il n’y a aucun Arabe ou musulman », a-t-il déploré.