Rapport Mueller: «Trump a entravé la justice», selon un congressman démocrate

108
(Photo Jim WATSON / AFP)

Un puissant démocrate du Congrès américain, Jerry Nadler, a affirmé jeudi que le rapport du procureur Robert Mueller démontrait que le président américain Donald Trump avait fait obstruction à l’enquête russe.

«Même dans sa version incomplète, le rapport Mueller met en évidence des preuves inquiétantes montrant que le président Trump a fait entrave à la justice», écrit Jerry Nadler, chef de la puissante commission judiciaire de la Chambre des représentants, qui a le pouvoir de lancer des enquêtes parlementaires.

Pour sa part, le président américain Donald Trump n’a rien fait pour entraver l’enquête russe, a affirmé jeudi son ministre de la Justice Bill Barr peu avant la publication du rapport très attendu du procureur spécial Robert Mueller.

Le « président n’a pas agi pour priver le procureur spécial des documents et témoins nécessaires pour mener à bien son enquête », a affirmé Bill Barr. Les avocats personnels de Donald Trump ont pu lire ce rapport de 400 pages dans sa version expurgée « plus tôt cette semaine ». Ils « n’ont pas été autorisés » à faire de coupes supplémentaires et « n’en ont pas exigé », a précisé le ministre.