Présidentielles afghanes: le président sortant Ashraf Ghani réelu selon les résultats définitifs

DR.

Le président sortant Ashraf Ghani a été réélu avec un peu plus de la moitié des suffrages, selon les résultats définitifs de la présidentielle du 28 septembre, annoncés, mardi, par la Commission électorale indépendante (IEC).

« La Commission électorale (…) déclare M. Ashraf Ghani, qui a obtenu 50,64% des votes, président de l’Afghanistan », a annoncé Hawa Alam Nuristani, la présidente de l’IEC, lors d’une conférence de presse.

L’annonce des résultats, initialement prévue le 19 octobre, puis le 14 novembre, avait été reportée plusieurs fois pour des raisons techniques. Un total de 16.500 plaintes pour irrégularités avaient été déposées par les candidats.

 

Lire aussi: Afghanistan: deux soldats américains morts suite à l’explosion d’une bombe artisanale

Les résultats préliminaires rendus publics fin décembre par l’IEC donnaient déjà M.Ghani vainqueur, alors que son principal adversaire le chef de l’exécutif Abdullah Abdullah était crédité de 39,52% des voix.

Ces résultats pourraient cependant être à nouveau disputés, comme ils l’avaient déjà été en 2014. L’équipe d’Abdullah Abdullah ayant déjà annoncé qu’elle n’accepterait pas de résultats « frauduleux ».

Les présidentielles afghanes ont été marquées par une participation très faible, avec 1,8 million de votes pris en compte par l’IEC, sur un total de 9,6 millions d’électeurs enregistrés. Sur les 2,7 millions de votes recensés à l’origine, près d’un million avaient été écartés pour irrégularités.