Vidéo. Présidentielle française: Mélenchon promet de réquisitionner les stocks de céréales

Publié le
Jean-Luc Mélenchon,Maroc,France,Maghreb,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Jean-Luc Mélenchon. (Photo AFP)

Jean-Luc Mélenchon a affirmé mercredi que s’il était élu président, il réquisitionnerait les stocks français de céréales, dont la production est menacée par la guerre en Ukraine et dont les prix flambent.

« Je ne me contenterai pas de bloquer les prix, je réquisitionnerai tous les stocks de céréales de ce pays », a assuré sur France 2 le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle.

« Parce que je veux garantir l’approvisionnement de la France et je ne veux pas que, parce que les prix sont très hauts, on exporte beaucoup pour faire beaucoup d’argent », a-t-il poursuivi.


Le chef des Insoumis (LFI) propose parallèlement l’ouverture de « conférences intergouvernementales d’approvisionnement ». « L’Algérie, 68% de son blé vient de France, le Maroc, c’est 33%, la Tunisie, c’est 17% », a-t-il souligné, ajoutant qu’une crise de l’approvisionnement de céréales dans ces pays « provoquerait une commotion sociale ».

Lire aussi: Vidéo. Jean-Luc Mélenchon: «Si je suis élu président, je me rendrai d’abord au Maroc»

« Nous pouvons, nous, fournir la garantie aux Algériens qu’ils auront des céréales au prix normal, et pas spéculatif , et peut-être qu’eux pourraient nous garantir que nous aurons du pétrole et du gaz au prix normal et pas au prix spéculatif », a développé M. Mélenchon.

Pour répondre à la flambée des prix consécutive à la guerre en Ukraine et aux sanctions prises contre la Russie, Jean-Luc Mélenchon propose un blocage des prix des produits de première nécessité et un gel du prix du carburant à 1,4 euro le litre.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Présidentielle française: Mélenchon promet de réquisitionner les stocks de céréales

S'ABONNER
Partager
S'abonner