Présidentielle en Pologne: le conservateur Andrzej Duda en tête du second tour

76
DR.

Le président conservateur polonais Andrzej Duda est arrivé en tête du second tour de l’élection présidentielle de dimanche, selon des résultats quasi-complets diffusés lundi.

Le président Duda, devance légèrement le maire libéral pro-européen de Varsovie Rafal Trzaskowski avec 51,21% des voix, après le dépouillement de 99,7% des bulletins de vote, a précisé la commission électorale.

Rafal Trzaskowski, a obtenu 48,79 % des suffrages à l’issue de ce second tour qui a connu un taux de participation élevé de 68,12%.

Le président Duda, 48 ans, est soutenu par le parti conservateur nationaliste Droit et Justice (PiS, au pouvoir), alors que le maire de Varsovie, du même âge, est appuyé par le principal parti d’opposition centriste Plateforme civique (PO).

M. Duda, qui a promis de défendre les avantages sociaux promus par le PiS, a bénéficié du soutien ferme des électeurs dans les fiefs ruraux du parti, mais aussi les ouvriers et les retraités.

M. Trzaskowski a tenté de réunir un électorat bien plus disparate et avait promis de faire marche arrière concernant les réformes controversées du système judiciaire, critiquées par la commission européenne.

Le résultat de ce second tour est décisif pour l’avenir du gouvernement du parti conservateur afin de poursuivre son programme de réformes.